L’idée de créer la section « École d’enseignement complémentaire » est venue à deux mères d’enfants d’origine russe en 2004.
Naturellement, elles voulaient apprendre à leurs enfants à lire et à écrire en russe. Les enfants ont commencé à grandir et il est devenu clair que leur enfance était très différente de la nôtre. Il n'y a pas de fêtes matinales joyeuses, pas de contes de fées du Nouvel An, pas de carnavals dans leur vie scolaire. Les mères trouvent du soutien dans leur idée auprès du Père Michel de l'Église orthodoxe russe située à Vanves, construite par des immigrants russes en 1917. L'église a offert sa maison paroissiale pour les cours. L'école commence à prendre forme et s'appelle « Pas à pas ». Peu à peu, la décision a été prise d'organiser d'abord un conte de fées du Nouvel An, puis nous avons célébré Maslenitsa avec un grand concert et de nombreuses autres fêtes. Les enfants ont pris la part la plus active, ont appris des rôles, ont aidé à décorer la salle et surtout, étaient heureux... Lors de la préparation des vacances, et dans la vie de tous les jours, nous, comme probablement d'autres parents d'enfants bilingues, sommes très souvent confrontés au problème du manque de vocabulaire chez nos enfants, de leur réticence à parler russe. Nous comprenons tous, bien sûr, qu’ils passent la majeure partie de leur vie à l’école, parmi leurs camarades français, mais nous ne voudrions pas que la langue se perde, et avec elle ces grains de culture russe que nous essayons de leur inculquer ! C’est ainsi qu’est née l’idée d’aider les enfants à apprendre le russe, à comprendre la culture, la religion et l’histoire du pays de leurs parents. Nous nous sommes donnés pour tâche non seulement d'enseigner la grammaire et la lecture, mais également de créer toutes les conditions nécessaires au développement multiforme des horizons des enfants. Nous attachons une grande importance à la communication entre les enfants et, bien sûr, avec les adultes. C'est pourquoi, tout au long de l'année, il est prévu d'organiser de nombreuses fêtes, soirées, matinées différentes, où la participation des mères et des pères est tout simplement nécessaire.
Je voudrais par ailleurs souligner que dans notre Centre, tous les problèmes ne seront résolus qu'avec la participation et le consentement de tous les parents. Ensemble, nous saurons relever le défi !